top of page
Rechercher

Qui suis-je?

  • caugertpsychologue
  • il y a 20 heures
  • 3 min de lecture

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, mon orientation vers la psychologie est née d'un profond interêt pour la singularité de chaque personne, son histoire et ses expériences, qu'elles s'expriment par les mots, les émotions, les relations ou encore le corps.


MON APPROCHE:

Je m'inscris dans une approche psychodynamique: celle-ci repose sur une écoute active et attentive des dimensions conscientes et inconscientes qui traversent chacun sujet, appréhendé comme un être complexe et singulier, en constante évolution.


PARCOURS ET FORMATION:

Je suis diplômée d'une licence et d'un master en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique à l'Université Lumière Lyon II. Cette formation reconnue pour la rigueur de son approche théorique et pratique mâ permis de développer des compétences solides en écoute, en compréhension de la souffrance psychique et en accompagnement thérapeutique, auprès de publics variés lors de mes différentes expériences de terrain.

Aussi, ma formation me permet de bénéficier du titre de psychothérapeute. Il s'agit d'un titre règlementé depuis 2014 délivré aux professionnels ayant suivi une formation théorique et pratique suffisante en clinique et en psychopathologie.


Mon expérience sur le terrain est d'abord celle de la psychiatrie dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes en hospitalisation et en ambulatoire: en pédopsychiatrie de liaison, centre médico-psychologique, hôpital de jour, en milieu carcéral.


Soucieuse d'exercer mon métier dans le respect des principes éthiques et déontologiques propres à la profession de psychologue, je veille à faire évoluer ma pratique par une formation continue.

Je bénéficie également d'un accompagnement régulier en supervision et participe à des temps d'inter-vision entre pairs, afin de nourrir ma réflexion clinique et d'enrichir la qualité de la relation thérapeutique.


UNE PREMIÈRE RENCONTRE

ce premier temps d'échange permet d'éclaircir et d'exprimer votre demande, de poser vos questions amis aussi de comprendre le contexte de votre démarche. A l'issue, nous déciderons ensemble de la suite: engager un accompagnement adapté à vos besoins ou envisager, si nécessaire, une orientation vers un autre professionnel.


Pour les adolescents, cette première étape se déroule idéalement en présence d'un ou des parents. Un temps individuel est ensuite prévu pour lui permettre de s'exprimer librement. Si un suivi s'engage, une autorisation parentale ou du représentant légal sera requise par écrit.


Cette première rencontre constitue la première étape vers le co-construction d'une relation thérapeutique comprise comme un espace de relation authentique, de présence et d'écoute. Elle encourage une ouverture à l'altérité bouleversant alors nos repères et nous mettant en mouvement. Un processus de changement peut alors advenir.


Chaque rencontre est unique. A travers la rencontre thérapeutique et l'exploration de votre histoire, je vous accompagne pour un soutien psychologique ou pour entamer une réflexion plus approfondie au travers d'un suivi psychothérapique.


Prendre le temps de déposer ce qui fait souffrance dans un cadre sécurisant, soutenu par une véritable alliance thérapeutique, permet à la fois d'apaiser et d'ouvrir sur de nouvelles perspectives. Ainsi, les motifs qui amènent à consulter sont multiples et peuvent s'inscrire dans des contextes de crise ou bien de plus grande disponibilité psychique:

-se sentir accueilli(e), entendu(e) et reconnu(e)

-comprendre les répétitions qui freinent notre évolution

-mieux se connaître et s'accepter en appui sur vos ressources

-exprimer une souffrance et apaiser certaines expériences, pertes et séparation

-mieux comprendre les mécanismes liés à vos difficultés actuelles.


Mon rôle est de garantir un cadre comme un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et de transformation, où vous pourrez vous exprimez librement, à votre rythme, dans un cadre respectueux et confidentiel.



 
 
 

Commentaires


bottom of page